Menu

Le projet

24h dans la vie d’une rédaction

24 heures dans la vie d’une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux . Nous avons conçu quatre collections de fiches pratiques qui décrivent concrètement le déroulement de la production journalistique pendant 24 heures dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal et d’un site web d’information. Sur ce site, ces fiches sont disponibles, consultables et téléchargeables gratuitement dans de nombreuses langues. Elles sont représentatives du savoir-faire de CFI et de l’ ESJ Lille en matière de formation au journalisme.

Ces fiches sont conçues par des professionnels aguerris habitués à former des étudiants en journalisme ou des professionnels des médias. Cet outil est gratuit et libre d’accès. N’hésitez pas à faire circuler le lien et à le passer à vos collègues et amis. L’ESJ et CFI ont pris l’initiative de produire ces fiches et de rassembler les traductions dans plusieurs langues. Vous pouvez avoir la volonté de rejoindre notre dynamique et de proposer une nouvelle langue.

Pour des questions évidentes de responsabilité éditoriale, nous serons heureux de vous accompagner dans ce travail et de piloter cet ajout. Pour avancer sur un tel projet, merci de prendre contact avec contact@24hdansuneredaction.com

CFI, agence française de coopération médias

L’agence agit pour favoriser le développement des médias (TV, radios, presse écrite, médias en ligne), de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.

CFI conduit une trentaine de projets qui s’inscrivent dans quatre grands programmes : médias et pluralisme, médias et entreprise, médias et développement, médias et ressources humaines. www.cfi.fr

Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

La formation initiale au journalisme demeure la mission première de l’ESJ. Les étudiants sélectionnés chaque année par concours reçoivent pendant deux ans un master en journalisme « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence). Ce concours est ouvert aux étudiants étrangers titulaires d’une licence.

L’ouverture internationale de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille date de la création de l’école  en 1924. Depuis cette époque l’ESJ Lille a accueilli des étudiants étrangers dans chacune de ses promotions. Plus de 550 étudiants étrangers sont aujourd’hui diplômés de l’ESJ Lille. Nous dispensons également un Master Management des Médias ouvert à des cadres des médias francophones.

Depuis 1992 nous avons choisi de mettre notre expertise dans le domaine du journalisme et des médias au service de nos confrères et partenaires internationaux en créant ESJ International. Nous mobilisons chaque année notre savoir-faire au profit d’un nombre limité de projets dans le monde entier.  Cette démarche nous permet d’aborder chaque partenariat de manière spécifique et de garantir la qualité de nos prestations.

Qui peut bénéficier de notre expertise ? Nous travaillons avec toutes sortes de partenaires : organismes internationaux et de coopération, groupes de presse, cabinets de consultants, agences, collectivités, institutions et ONG.

Nos domaines d’interventions sont  :

  • La formation initiale et continue des journalistes,
  • Le conseil aux médias et aux organismes en relation avec les médias.

Pour bénéficier de l’expertise d’ESJ International merci de nous contacter : esj-international@esj-lille.fr

L’ESJ s’est dotée d’un « pôle recherche » sur les métiers du journalisme, lieu de rencontres et de réflexion pour les journalistes et les chercheurs. Elle publie aussi, en partenariat avec l’Université Laval (Québec), la revue les Cahiers du journalisme.