Radio // 01. La conférence de rédaction

Tv29

Le journalisme est un travail d’équipe. Le ou les présentateurs ont besoin de savoir ce que vont leur ramener les reporters. Les reporters ont besoin de savoir sous quel angle la rédaction a choisi d’aborder l’événement. Le rédacteur en chef a besoin de mobiliser ses troupes et d’organiser le travail de la rédaction. La conférence de rédaction est le moment où l’on se retrouve tous et où on choisit et sélectionne ensemble les sujets du jour.

Les radios ont en général trois conférences de rédaction par jour.

Celle du matin, la principale, fixée à 9 heures, tout de suite après les journaux du matin, où l’on détermine les sujets de la journée. Une autre a lieu en début d’après-midi pour faire le point et ajuster en fonction de l’évolution de l’actualité. Une dernière le soir, après le dernier journal de la journée et avant les éditions de nuit, où l’on rassemble les éléments et prépare les éditions du lendemain matin.

Une conférence de rédaction est limitée dans le temps.

Les participants sont disciplinés et se respectent. Ce n’est pas un salon où l’on cause de tout et n’importe quoi. Une conférence se limite à 45 minutes 1 heure, pour que les reporters puissent partir au plus vite sur le terrain et les présentateurs préparer leur journal.

Méthodes pour diriger une conférence.

La première, autoritaire, est celle où le rédacteur en chef arrive avec sa liste de sujets et les répartit parmi l’équipe.

La deuxième correspond au management moderne. On part des idées des journalistes, de leur point de vue sur l’actualité, et on adapte ensuite en fonction des incontournables : rendez-vous déjà pris, conférences de presse, enquêtes en cours.

Un exemple : la conférence du matin.

9 heures, tous les journalistes prévus au planning sont là. Il faut arriver à l’heure.

Première étape :

Parole d’abord aux présentateurs du matin pour une analyse critique des sujets de la matinale : les reportages étaient-ils satisfaisants, a-t-on manqué quelque chose, comment rattraper… ?

Parole ensuite aux journalistes et au rédacteur en chef pour une analyse rapide.

Le tout en 10 minutes, sans conflit, sans palabre inutile.

Deuxième étape :

Tour de table : les idées des journalistes et leur avis sur l’actualité du jour. Le mieux est d’avoir un grand tableau blanc effaçable où l’on note au fur et à mesure les propositions. Ainsi tout le monde peut voir.

Confrontation avec l’agenda du jour, voir ce qui est prioritaire, ce qu’on développera plus tard.

Dernier point, le plus long, on sélectionne et discute des angles sous lesquels on va traiter les sujets retenus et comment (papiers, sons, enrobés, invités)…

Une fois cette liste arrêtée, tout le monde a une vision complète de ce qui va se passer et peut partir à sa tâche. Le dialogue, l’échange renforcent la motivation d’une équipe.

Les deux autres conférences de rédaction – après-midi et soir – sont plutôt des tours de table rapides où l’on ajuste et rassemble les éléments.

Website by La Confiserie

Licence Creative Commons

Choisissez votre langue / Choose your language / اختر لغتك / 选择你的语言 / Chagua lugha yako