Radio // 13. La hiérarchie d’un journal

presse06

Reportez-vous à la fiche 5 – les sources et la vérification de l’info – où nous avons déjà parlé de comment trier toutes les informations qui nous parviennent. Nous donnons ici quelques conseils supplémentaires qui sont le réflexe à avoir lorsqu’on présente un journal, une fois écrits tous les lancements et les brèves. Remarquez que nous ne parlons pas encore de titres, car les titres s’écrivent en dernier. C’est l’objet de la fiche suivante.

Définition

La hiérarchie, c’est l’ordre dans lequel le présentateur d’un journal va donner les informations. Il s’agit de placer les différentes informations dans un ordre précis, par ordre d’importance des sujets. C’est un travail d’organisation et de logique qui permet aux auditeurs de bien comprendre et de bien suivre le déroulement du journal.

Comment hiérarchiser son journal ?

Il existe plusieurs méthodes. Avec l’expérience, chaque présentateur met au point sa propre technique. Une technique facile à appliquer consiste à examiner chaque information selon trois critères.

1. La fraîcheur de l’information

Plus l’information est récente, plus elle remonte dans la hiérarchie du journal. La raison principale est qu’un journal traite de l’actualité du jour, des événements qui se passent le jour même. Il s’agit de « coller » à l’événement. De raccourcir le délai entre l’événement et son récit dans le journal. Ce qui intéresse vos auditeurs, ce sont les faits du jour, pas ceux de la veille ou de la semaine dernière. La seconde raison, c’est que la fraîcheur de l’information est un critère objectif indiscutable. On peut trier les informations dans un ordre chronologique sans se tromper, ni prêter le flanc à la critique.

2. L’intérêt de vos auditeurs pour l’information

Vous devez connaître vos auditeurs et leurs centres d’intérêts, votre public cible, à qui vous vous adressez. Exemple : un sujet de vie quotidienne, taxes, impôts, parle à tout le monde.

3. L’importance de l’information

Plus l’information est importante, plus elle remonte dans la hiérarchie du journal. Pour pouvoir plus facilement juger de l’importance d’un sujet, fiez-vous à la ligne éditoriale de votre radio et demandez l’avis de votre rédacteur en chef.

L’ouverture du journal

Cet examen doit aboutir à un choix de votre part : la première information de votre journal – le sujet d’ouverture. Une fois celui-ci déterminé, vous devez décliner le reste du journal par chapitres. Imaginons que votre ouverture soit un sujet politique, vous devez placer ensuite le reste de l’actualité politique. Si ensuite vous pensez que le sujet qui s’impose est économique, placez l’ensemble des sujets économiques, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous vos sujets aient trouvé leur place dans la hiérarchie de votre journal.

Un petit moyen mnémotechnique utile, pensez à : PUNI

Proche, Utile, Nouveau et Intéressant
C’est un slogan tiré d’une radio locale de proximité : « Vous êtes tous PUNIS !»

Website by La Confiserie

Licence Creative Commons