Menu

22. Vox Pop ou micro-trottoir

Une radio est en contact avec ses auditeurs. Fréquemment, elle leur donne la parole. Le reporter va les chercher dans la rue, là où ils sont. C’est ce qu’on appelle un micro-trottoir ou Vox Pop.

Durée d’un Vox Pop

1 minute et 30 secondes. Ou moins, si votre rédaction choisit 1 minute.

Définition d’un Vox Pop

Un Vox Pop est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes à une même question.

Qui s’exprime dans un Vox Pop ?

« Vox Pop », cela signifie en latin « voix du peuple ». Ce sont donc des gens ordinaires qui s’expriment dans un Vox Pop. Ce ne sont pas des ministres, des avocats, des directeurs, des généraux ou des religieux.

Où faire un Vox Pop ?

Là où se trouvent les gens ordinaires : dans la rue, au marché, etc.

Combien de personnes s’expriment dans un Vox Pop ?

Six personnes est une bonne moyenne. Chaque personne s’exprime en moyenne une quinzaine de secondes. 6 multipliés par 15 secondes = 1 minute et 30 secondes. Si vous choisissez un format plus court : 4 à 5 personnes est un nombre suffisant.

Comment faire pratiquement un Vox Pop ?

Il faut d’abord bien choisir une question. Ensuite il faut aller sur le terrain, au marché par exemple, et poser cette question à une série d’usagers du marché. Il ne faut pas poser plusieurs questions, vous ne faites pas une interview mais un Vox Pop. Il faut éviter de se présenter chaque fois au même endroit, à la même heure, pour éviter d’avoir les mêmes opinions provenant de la même catégorie de gens.

Comment présenter un Vox Pop ?

Un vox pop n’est pas un sondage. Il n’a aucune aucune prétention scientifique. C’est une illustration, une image. Il faut donc éviter les formules du genre : « les gens de telle ville ou tel quartier rejettent carrément cette option, comme en témoignent ces citoyens ».

Comme le reportage, le Vox Pop s’accompagne d’un lancement qui dit « QUI QUOI OÙ QUAND ? » et la question posée, l’angle. Le reporter écrit son lancement, le présentateur le réécrit pour le mettre dans sa voix.