Menu

24. Grands principes radio

La radio est un média « chaud ». Chaud au sens où il donne l’information à chaud, à vif, quand l’événement se passe. Chaud aussi au sens où c’est un homme, une femme, qui parle à d’autres hommes, d’autres femmes, jeunes, adultes ou anciens. Une voix. Mais il faut se méfier de la rapidité. On ne colporte ni rumeur, ni on-dit ; toute information doit être absolument vérifiée. L’Histoire nous a montré jusqu’où pouvait mener le non-respect de l’exactitude et de l’objectivité.

Le ton en radio

Nous parlons dans la vie. En radio, nous parlons plus lentement. Mais nous devons faire naître des images, raconter, décrire. Nous devons être vivants, pas des machines à dire. Il faut trouver un style simple qui corresponde à soi-même. En quelques mots un reporter peut vous décrire une place vide quittée précipitamment par une foule, et vous la voyez ! Avoir un style, une présence à l’antenne, demande de travailler sans cesse sur soi-même.

Le respect des personnes

Notre métier est de donner la parole aux autres, leur permettre de s’exprimer. Le public a droit à la vérité. Mais tout individu a droit à son honneur et à sa vie privée. En Europe et aux Etats-Unis, des lois très sévères condamnent la calomnie et la diffamation.

L’exactitude

Vérifiez tout. Vérifiez l’information que vous a donnée une première source auprès d’une deuxième source. Si vous avez un doute, vérifiez encore. Vous parlez à l’antenne de « faits avérés ». Soyez précis, au mot près, pour une citation d’homme politique par exemple.

L’équilibre

Efforcez-vous de donner les différents points de vue, notamment dans le cas d’une question controversée, sociale, politique, économique…

La clarté

L’immense majorité de vos auditeurs a des préoccupations de survie. Son langage est simple. Si vos auditeurs ne parviennent pas à vous comprendre, vous aurez fait tout votre travail de recherche en vain.

Pas de commentaire

Le commentaire est un jugement de votre part, une opinion. Vous n’êtes pas là pour ça. Contentez-vous des faits.

Protection des sources

L’information du public passe par la recherche de la vérité. La diffusion de certaines informations délicates peut déplaire à des personnes ou des organisations de toute nature. Pour pouvoir rendre publiques ces informations délicates, il faut parfois garantir aux personnes qui s’expriment à l’antenne que leur identité restera confidentielle. Dans un tel cas de figure on dit que le journaliste doit « protéger ses sources d’information », c’est-à-dire garantir aux personnes qui lui donnent des informations qu’elles le font en toute confidentialité. Attention : cette procédure s’utilise de façon exceptionnelle, dans des cas très précis où cette technique est le seul moyen de diffuser une information capitale.

Restez en contact avec votre rédaction

Cela vaut en zone de conflit, mais aussi en période de paix. A la station, les présentateurs, le rédacteur en chef ont besoin de savoir où vous en êtes pour la préparation du journal.