TV // 19. Diffuser l’information : l’heure du JT

Tv06

Le journal est le point d’aboutissement du travail de l’ensemble des équipes de reportages. Il exprime la ligne éditoriale décidée par le rédacteur en chef et son équipe. Il est respectueux de la hiérarchie de l’information, il tient compte des modes de réception des téléspectateurs, être rythmé, clair et attractif. Ces exigences de fond et de forme doivent être partagées par l’ensemble des équipes techniques et éditoriales.

Le journaliste présentateur assure la continuité des reportages et de tous les éléments qui se succèdent. Il rédige les liaisons, et ajoute des informations hors reportage. Il introduit et conclut l’ensemble de l’émission.

Par son ton et sa gestuelle, le présentateur peut dramatiser les informations ou les présenter de manière plus légère ou plus anecdotique.

Le présentateur reçoit aussi des invités en plateau. Soit ils s’intègrent dans la continuité du JT, soit ils sont reçus en dehors du JT dans une séquence spéciale.

Le chef d’édition finalise le conducteur. Il se concentre sur l’ordre de fabrication et de finition des reportages. Il vérifie le contenu et la mise en forme de chaque élément, contrôle si les incrustations qui vont apparaître à l’écran sont correctes. Il vérifie la qualité du reportage avant la diffusion.

La script vérifie les temps accordés aux reportages et note les mots de fin des reportages pour préparer les commutations faites en régie. Elle tape le plus souvent les indications sur l’identité des personnes qui apparaissent à l’écran.

Le réalisateur assure la mise à l’antenne du JT. Il suit le conducteur assure les commutations d’une caméra à une autre, fait partir en diffusion les sujets.

Le régisseur son assure la bonne diffusion des sons du reportages et du plateau et des directs.

Le truquiste produit les effets spéciaux vidéo, les fenêtres à l’écran, il travaille en liaison avec les graphistes qui diffusent les éléments visuels préparés en palette graphique ou en vidéographie.

Website by La Confiserie

Licence Creative Commons