TV // 02. Les rendez-vous de la rédaction

Tv29

Quatre temps forts dans la vie d’une rédaction : la conférence prévisionnelle est hebdomadaire. Chaque jour, la conférence de rédaction rassemble tous les journalistes,  la deuxième conférence de rédaction élabore en comité restreint  le conducteur du journal télévisé. Après la diffusion du journal télévisé,  la conférence critique réunit tous ceux qui ont participé à la diffusion pour un débriefing à chaud. La qualité de construction et la cohérence du Journal télévisé dépendent de ces réunions qui rassemblent une partie ou l’ensemble des professionnels.

Les rendez-vous de la rédaction : prévoir, produire, s’évaluer.

  •  La conférence prévisionnelle :

Elle a lieu une fois par semaine, pour planifier les reportages et anticiper sur les événements récurrents ou prévisibles. Elle réunit les cadres éditoriaux, les journalistes rédacteurs et les journalistes caméramen, les assistants et les documentalistes. Toutes les sollicitations extérieures sont passées en revue, rejetées ou retenues. Les sujets sélectionnés sont consignés dans l’agenda de la rédaction.

  •   La conférence de rédaction :

Elle a lieu 8h ou 6 h avant le JT, pour construire le journal du jour. Elle se tient avec l’ensemble des journalistes de la rédaction et selon la dimension de la télévision, les responsables et les équipes techniques. Elle débute par la revue de presse du jour, la consultation de l’agenda prévisionnel puis chacun exprime son point de vue, ses propositions. Le rédacteur en chef choisit les sujets à traiter  et précise les angles des reportages à réaliser. Au fil du tour de table s’élabore le pré-conducteur du Journal Télévisé (JT). La réunion dure entre 20 minutes et 45 minutes.

  •   La conférence préparatoire :

Elle se tient 4 ou 2 heures avant le JT. Le rédacteur en chef, son adjoint ou le chef d’édition, les scripts, le présentateur, fixent la  hiérarchie définitive du conducteur du JT. Ce conducteur définitif sert  de guide à l’ensemble des équipes de production (caméraman de plateau, régisseur vidéo, mixeur son, truquiste, présentateur…).

  •   La conférence critique a lieu juste après le JT.

A chaud, il s’agit de pointer les points forts et les points faibles avec l’ensemble des journalistes et des techniciens impliqués dans la diffusion, de passer en revue les problèmes techniques rencontrés, les ratés, ou les succès journalistiques. Des informations qui seront partagées le lendemain en début de conférence de rédaction.

  •  Un visionnage critique peut être organisé  pour revisionner tout ou partie du journal et améliorer la fabrication des JT suivants (voir fiche 22).

Une méthode pour anticiper sur les événements prévisibles.

Pour que la production d’informations ne dépende pas uniquement des sollicitations, il faut anticiper sur les événements.

En fin de conférence de rédaction, le rédacteur en chef, ou l’un des ses adjoints, consulte le calendrier pour voir à J +15 ou J+30 les événements prévisibles. Il désigne une équipe pour réfléchir au traitement de ce sujet.

Pour cette équipe, il ne s’agit pas d’avoir 15 jours pour réaliser le reportage mais d’y réfléchir à l’avance, de faire preuve le jour J d’originalité dans le choix des sources et de créativité dans la  réalisation.

Website by La Confiserie

Licence Creative Commons