Web // 01. Organiser sa veille d’information

web30

Internet met à disposition des journalistes un nombre considérable de sources. Pour s’y retrouver, il est indispensable d’organiser une veille, afin de différencier l’information pertinente du flux continu des informations générales. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles sur le web, à condition d’en user avec modération car cela prend beaucoup de temps.

Qu’est-ce qu’une veille ?

Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs :

  • d’être alerté plus vite
  • de prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualité
  • et d’anticiper le traitement de l’information

Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée).

Quels sont les bons outils ?

Plusieurs canaux servent à organiser une bonne veille. La plupart des interfaces de gestion de boites mail ont leur système d’alerte. Il suffit de le paramétrer en y incluant des mots clés à la fois généraux et suffisamment précis. Par exemple, si vous souhaitez suivre l’actualité des génocidaires rwandais, ne pas se contenter de « Rwanda » trop général, mais préférez « génocide + Rwanda ». Conseil : ne pas surcharger ce canal (pas plus de dix mots-clés d’alerte), mais changez régulièrement vos mots-clés pour renouveler votre veille, en fonction de vos sujets de prédilection.

Les agrégateurs sont un autre canal efficace pour organiser sa veille. Netvibes ou Google Reader sont faciles à utiliser pour créer une revue de presse personnalisée. Il suffit de s’abonner aux flux RSS des sources retenues. D’un seul coup d’œil, vous aurez accès à vos sites d’informations préférés. Là aussi, ne pas s’encombrer d’un trop grand nombre de sites, faites confiance à votre jugement : choisissez les sites les plus crédibles.

Enfin, Twitter est un réseau social très efficace pour repérer les débats émergents et se mettre au courant des tendances du moment. La mort de Mickaël Jackson ou d’Oussama Ben Laden ont d’abord été annoncées sur Twitter.

Comment les paramétrer ?

Si chacun peut avoir son propre mode de classement, deux méthodes sont souvent utilisées. D’abord, le classement par genre : TV, radio, presse écrit, sites « pure-players »  ou sites traditionnels. Vous pouvez aussi envisager un classement thématique, en fonction de vos sujets de prédilection.

Comment s’organiser, du matin au soir ?

Il est recommandé de suivre sa veille au quotidien, au moins une fois le matin. Plus souvent si vous avez le temps : matin, mi-journée et soir dans l’idéal, en y consacrant un temps défini (de 10 à 30 minutes). Cela peut représenter jusqu’à 10 à 15% de votre temps de travail.

Website by La Confiserie

Licence Creative Commons