Web // 13. Comment faire un diaporama

web24

Faire une série d’images et les assembler par la cohérence d’un montage approprié : voici une façon intelligente de réhabiliter la photographie à l’ère du numérique. Les techniques mises en œuvre rendent la tâche facile, légère et ludique.

Penser sa prise de vue pour un diaporama

Si tout le monde ne peut s’improviser reporter photographe, en revanche chaque journaliste web doit être en mesure de faire des photos informatives d’un événement. Prenons l’exemple classique d’une manifestation. Pour la couvrir, il est impératif de prévoir son appareil numérique et/ou un smartphone ; mais surtout d’intégrer à sa démarche le temps nécessaire aux prises de vue. Pourquoi ?

  • Parce que réaliser un diaporama impose de revenir avec une quantité importante d’images, de façon à avoir le choix de ses clichés et donc, une plus grande liberté dans le montage.
  • Parce qu’il sera indispensable d’avoir des photos avec plusieurs valeurs de plans (plan large de situation, plan moyen d’un groupe de personnes, plan serré de manifestants et gros plans), l’alternance donnant une dynamique à la succession des images.
  • Parce qu’enfin vous pourrez enrichir un fond d’images d’archives susceptibles d’illustrer d’autres articles.

Avant même de partir sur un événement, réfléchissez à la manière de le raconter en images, sans perdre de vue que la capacité à l’improvisation et la capacité d’écoute restent deux vertus cardinales du reporter. Plus on anticipe un événement, plus son traitement est pertinent.

Quel outil ?

De retour à la rédaction, une fois les images prises, il faut d’abord les transférer sur votre ordinateur (par mail, MMS ou à l’aide d’un cordon USB). Puis il convient de les travailler, à l’aide d’un logiciel de type GIMP , afin de les reformater et, éventuellement, d’en corriger les défauts.

Il existe de nombreux logiciels pour créer un diaporama. Celui développé par Google s’appelle Picasa3. Il est assez intuitif et pratique. Une fois qu’il est téléchargé, le logiciel va créer des dossiers avec les photos présentes dans votre disque dur.

L’onglet « Créer un film », sur la case centrale, lance une interface de montage sur la base des images contenues dans le dossier sélectionné. Cette interface permet de sélectionner les images retenues, de les légender, d’ajouter de la musique ou un commentaire sonore, mais aussi de régler les transitions et la durée d’exposition de chaque image.

A la fin de ces opérations, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer une vidéo » pour enregistrer votre montage au format Wmv. Vous pourrez ensuite récupérer le code de ce fichier et l’exporter.

D’une manière générale, ne mettez pas trop d’images et évitez de dépasser un temps de visionnage de deux minutes au total, au risque de lasser l’internaute. Soyez sélectif !

Website by La Confiserie

Licence Creative Commons