Menu

05. Comment écrire pour la lecture sur écran

Lorsqu’on écrit en tant que journaliste, c’est pour être lu. Comme pour les médias classiques (presse écrite, radio, télévision), il faut adapter sa manière de rédiger un contenu pour qu’il soit le plus digeste possible pour le lectorat.

Sur un écran, il faut relancer l’attention du lecteur

Cela peut paraître contre-intuitif et pourtant c’est une réalité scientifique : l’être humain ne lit pas de la même manière un contenu se trouvant sur du papier et un contenu se trouvant sur un écran.

Sur un écran, la concentration est beaucoup plus fragile, sans compter le fait que les possibles distractions sont nombreuses (alertes, notification, messages, etc). L’un des objectifs de la manière dont un contenu web est rédigé est de relancer perpétuellement l’attention du lecteur.

Concrètement cela se traduit par des paragraphes courts, des intertitres réguliers, des formulations simples. Visuellement cela s’apparente à empiler des petits blocs d’information, chacun d’eux étant un paragraphe contenant une idée.

Du contenu multimédias pour diversifier les ruptures dans le texte

Relancer l’attention peut également se faire grâce à des contenus non textuels : photos, vidéos, infographies, etc. Les outils de publication en ligne utilisés dans les rédactions permettent souvent d’intégrer des lignes de code simples qui permettent d’intégrer ces éléments dans le corps du texte. Attention toutefois à utiliser des contenus multimédias dont vous avez les droits de diffusion.

L’hyperlien, un élément attendu par les lecteurs

Internet s’est bâti grâce au concept de lien hypertexte (ou hyperlien). A chaque fois que l’on utilise un navigateur web, sans toujours s’en apercevoir, on navigue en cliquant sur ces liens. Les lecteurs attendent de retrouver ces liens dans vos contenus. 

Sur le web, lorsqu’on évoque un fait, on ajoute un lien hypertexte vers un article relatant ce fait. Lorsqu’on parle d’un document, d’une vidéo, on met un lien hypertexte vers ce contenu. Au delà de consolider le lien de confiance qui doit être présent entre le lecteur et le journaliste qui cite ses sources, c’est également un élément important de la Searching Engine Optimization (SEO) que nous développerons dans le fiche 6.