Menu

05. Sources et vérification de l’information

Les sources du journaliste sont multiples : dépêches d’agence, journaux, communiqués, autres médias TV ou radios, et aujourd’hui, tout ce qui se passe sur Internet : blogs, réseaux sociaux, sites d’informations. A cette liste, on peut ajouter les propres sources du journaliste, appels d’auditeurs, témoins, les journalistes entre eux, la documentation de la rédaction, ce qu’on entend dire ici ou là… Mais dans toute cette masse, il faut savoir trier et, surtout, vérifier…

Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC. Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. En aucun cas, vous ne pouvez la lire telle quelle à l’antenne. Vous devez aussi toujours citer le journal (la source : autre média, etc.).

Comment identifier une véritable information ?

La nouvelle d’actualité

C’est ce qui se passe, ce qui vient de se passer, va se passer (annonce). Il s’agit d’un fait récent dont on n’a pas encore entendu parler. Il convient d’évaluer chaque nouvelle du point de vue des auditeurs. Comment un évènement, une déclaration, les concerne ou les touche.

L’info magazine

C’est la nouvelle qui ne porte pas forcément sur un événement précis mais explique un problème, une situation, que l’on peut traiter hier, aujourd’hui, demain, mais qui intéresse les auditeurs parce qu’ils ne la connaissent pas encore et que cela les touche. Vous pouvez par exemple faire une enquête sur des réfugiés dans une forêt, la déforestation, l’érosion, les crédits détournés pour une université… Ce sont des sujets qui émergent après une petite enquête.

Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ?

Voici quelques critères :

L’actualité : une nouvelle doit être neuve, fraîche. Une information a peu d’intérêt si l’auditeur l’a déjà entendue ailleurs.

La proximité géographique : les gens s’intéressent davantage à ce qui se passe dans leur village, leur pays qu’à des événements éloignés.

La proximité d’intérêt : les gens sont sensibles aux nouvelles qui les concernent : coût de la vie, budget, prix des produits alimentaires, état des routes, taxes de transports, coûts de l’école… Mais aussi à ce qui est humain : faits insolites, humour, suspense, tragédie, réussites, histoires d’enfants, personnes âgées, mémoire, handicap surmonté…

Le suivi : est une obligation pour une rédaction. On suit un événement dans la durée, jusqu’à sa conclusion. Exemple : une grave panne d’électricité. Vous devez annoncer quand elle est réparée et comment. Une menace d’épidémie : vous devez dire par la suite si la menace se confirme, si les craintes sont dissipées, s’il n’y a plus de danger.

L’importance : une information importante touche beaucoup de gens, modifie leur existence quotidienne, a une influence directe sur eux : catastrophe naturelle, conflit, élections…