Menu

06. L’écriture radio

La radio est un média rapide qui s’adresse à tout le monde, personnes cultivées ou illettrées. L’écriture doit donc être simple, courte, au présent, claire… facile à écouter, facile à retenir.
La première règle c’est de bien comprendre l’information avant de rédiger. Si on n’a pas compris, on rédige mal. Bien comprendre pour bien rendre compte, c’est le contrat de base entre le journaliste et son public.

Commencez par l’info d’actualité 

Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

Accrochez vos auditeurs

La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute.

Utilisez le présent

Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Le présent, c’est le temps du récit ; il est adapté au traitement de l’actualité.

Rédigez des phrases courtes

L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément.

Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Contentez-vous d’une idée par phrase. Evitez les propositions subordonnées, posez plutôt un point et commencez une nouvelle phrase.

Soyez précis

Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Utilisez donc le mot juste. Bien choisir ses verbes. Méfiez-vous d’être et avoir, verbes passe-partout et imprécis.

Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires 

Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Contentez-vous de décrire l’actualité et laissez vos auditeurs libres de leurs jugements.

Parlez avant d’écrire

Un journal radio est un exercice oral. Le présentateur dit les informations. Ecrivez votre texte en le murmurant. Quand vous accrochez sur un mot, changez le, vous risquez d’accrocher à l’antenne. Quand vous avez écrit votre texte, relisez-le à voix haute. Si le résultat ne vous plait pas, modifiez le texte.

Adressez-vous aux auditeurs

Vous écrivez seul vos nouvelles, au micro vous n’avez pas de contact avec le public. Mais essayez toujours d’imaginer vos auditeurs. Est-ce qu’ils vont comprendre ? Essayez de vous adresser à quelqu’un. Si vous écrivez de cette façon, le public sentira que vous lui parlez et restera à l’écoute de votre journal.

Décrivez l’information

La radio sollicite l’oreille. Un texte bien écrit crée pourtant des images mentales chez celui qui écoute. Pour obtenir ce résultat, utilisez une écriture descriptive. Pour être sûr de ne rien omettre dans une information, utilisez les cinq W. Et pour la décrire, pensez aux cinq S. comme sens. Toutes les informations nous parviennent par nos sens. Donnez à voir, sentir, toucher, entendre et goûter l’information à vos auditeurs.