Menu

01. Utiliser les réseaux sociaux pour trouver de l’information

Qu’ils soient à l’origine d’un contenu journalistique ou outil de diffusion de l’information, les réseaux sociaux jouent un rôle central dans le fonctionnement des rédactions numériques modernes. Pour travailler dans une rédaction web, il faut connaître le fonctionnement des plateformes et en tirer parti le plus efficacement possible.

Les principaux réseaux sociaux

Si chaque génération a son réseau social de prédilection, rares sont désormais les personnes à n’apparaître sur aucun d’eux. Il y a bien sûr le géant Facebook et ses près de trois milliards d’utilisateurs actifs par mois. Son hégémonie est contestée dans les jeunes générations par des petits nouveaux : Instagram, Snapchat ou encore TikTok, des réseaux sociaux plus axés sur la photo et la vidéo.

Les élites politiques, sportives ou culturelles préfèrent quant à elle passer par Twitter qui s’est érigé comme le médium principal de la communication en ligne. Ce dernier est sans conteste le plus important pour les journalistes.

Leur intérêt pour le travail journalistique

Les réseaux sociaux sont un reflet de ce qu’il se passe dans le monde en temps réel, le tout sur votre écran d’ordinateur ou de téléphone. Suivez les comptes des médias importants dans le monde et vous serez au courant du moindre événement en quelques secondes. Suivez les spécialistes d’un domaine en particulier et vous connaîtrez l’actualité de ce dernier à chacun de ses soubresauts. Intéressez-vous aux comptes les plus influents et les plus prolifiques et vous serez régulièrement surpris de découvrir des informations auxquelles vous ne vous attendiez pas. Les réseaux sociaux, c’est l’Eldorado de l’information.

Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai

Qui dit profusion d’information, dit aussi vigilance accrue. Si les réseaux sociaux sont un vecteur puissant, ils charrient avec eux quantité d’informations parfois partielles, parfois erronées et de désinformation. Les réseaux sociaux doivent être traités comme n’importe quelle source : on peut donner plus de crédit au compte officiel d’une institution qu’à celui d’un.e inconnu.e, mais quoi qu’il arrive il faut toujours vérifier son contenu.