Menu

11. Produire une story

Snapchat, Instagram ou encore TikTok sont le royaume des stories, ces courtes vidéos éphémères. Très prisées par le jeune public, elles représentent un nouveau mode de narration nerveux et collé à l’actualité.

Quelle différence entre la vidéo classique et la story

La story est une une photo ou une courte vidéo que l’on poste sur son compte Snapchat, Instagram ou Facebook, et que les amis / abonnés peuvent consulter pendant 24h. Après cela, elle disparaît. Ces contenus n’ont pas vocation à rester en ligne et ne demandent donc pas l’investissement que peut représenter le tournage et le montage d’une vidéo professionnelle.

De fait, produire une story implique que cette dernière colle à l’actualité puisqu’elle disparaîtra dès le lendemain. C’est donc un outil de réaction à chaud sur lequel on va souvent écrire des éléments de contexte, que l’on peut lier à d’autres éléments en ligne.

Un contact et un ton plus direct avec son audience

Les réseaux sociaux sur lesquels on retrouve le concept de story sont surtout prisés par les plus jeunes. Ces réseaux sociaux ont leurs codes, leurs cultures. Il faut y animer une communauté, échanger avec ses abonnés, répondre à leurs questions. Les contenus produits doivent donc refléter cette proximité avec l’audience. Il ne faut pas hésiter à interpeller l’auditoire, inviter à la réaction (par le commentaire par exemple).