Menu

16. Produire un format long interactif

Du webdocumentaire au longread, le web regorge de formats journalistiques novateurs. Si ils sont souvent acclamés par la critique et le lectorat, ils n’en restent pas moins très complexes à produire et souvent difficiles à rentabiliser.

Un petit point vocabulaire

Un webdocumentaire est, comme son nom l’indique, un documentaire interactif à consulter sur Internet. Très en vogue au début des années 2010, le but est d’immerger le lecteur dans le milieu traité par le webdoc. L’un des exemples les plus réussis est probablement Fort McMoney de David Dufresnes.

Un longread (“lecture longue” en anglais) est un format plus léger, très prisé par les grands médias lorsqu’ils veulent mettre en avant une histoire. L’article a une forme assez classique mais est généralement agrémenté d’images de fonds, d’animations sur des cartes, de vidéos intégrées, etc. Le travail réalisé depuis plusieurs années par L’Equipe Explore est un très bon exemple de longread.

Travailler en équipe

Rares sont les journalistes capables de produire un long format interactif seuls. Ces objets web demandent généralement des compétences supplémentaires à celles de journaliste. Il faut un développeur pour coder l’objet dans une page web, un graphiste pour s’assurer d’une certaine unité esthétique, parfois un vidéaste, parfois un compositeur.

Bref, se lancer dans un long format interactif est souvent l’occasion pour le journaliste de se frotter à d’autres compétences. Pour se lancer dans ce genre de projet, il est conseillé d’avoir de solides alliés et surtout de ne pas s’attendre à le terminer trop rapidement.

Une économie assez fragile

Là où le bas blesse, c’est que les médias n’ont généralement pas les moyens d’allouer pendant des temps long des moyens pour développer ce genre de projet. Malgré les nombreuses tentatives, rares sont les projets de format intéractif à avoir réellement trouvé leur public ou rentabilisé leur développement.