Menu

02. Organiser sa veille d’information

Si les réseaux sociaux sont un vecteur d’information important, les moteurs de recherche, Google en tête, le sont tout autant. Une chose est sûre : il est impossible de suivre l’intégralité de ce qui est publié chaque seconde dans le monde. Pour ne pas être submergé, il faut organiser sa veille de l’information.

Utiliser Google News et les Google Alert

Google News, c’est à peu de choses près le kiosque à journaux en ligne. Commencer sa journée par y faire un tour est rarement une mauvaise idée. C’est extrêmement efficace pour faire un tour de l’actualité, mais n’oubliez pas que cet outil est alimenté par un algorithme dont on ne connaît pas tout à fait le fonctionnement. Pour compléter ce tour d’actualité, vous pouvez consulter des sites de curation comme L’Important. Là aussi vous ferez un tour de l’actualité, mais cette fois-ci éditorialisé via les réseaux sociaux.

Si vos centres d’intérêts sont ciblés, il vous faudra créer quelques Google Alert. Désignez un ou plusieurs mots-clés et le moteur de recherche vous enverra régulièrement des mails compilant l’intégralité des nouvelles pages internet comportant les termes recherchés. Un bon moyen d’être sûr de ne rien rater sur un sujet d’actualité chaude.

Créer des listes sur Twitter et les organiser grâce à Tweetdeck

Les réseaux sociaux, Twitter en particulier, sont un torrent inarrêtable de contenu. Si vous voulez contrôler un minimum ce qui vous parvient, il est essentiel d’organiser une veille via la création de listes de comptes thématiques (acteurs de cinéma, élus d’un département, joueurs d’une équipe de football, spécialistes d’un domaine, etc).

Une fois vos listes créées sur Twitter, il est temps de les intégrer dans un autre outil développé par la même entreprise : Tweetdeck. Son principal avantage est qu’il vous permet de consulter plusieurs Timeline (liste chronologique de tweets) sur le même écran en même temps. Pas idéal pour être consulté sur smartphone, l’outil n’en est pas moins redoutable quand vous l’organisez correctement sur votre ordinateur.

Ne pas oublier les forums en ligne

Bien sûr les mastodontes de l’information que représentent les réseaux sociaux et les moteurs de recherches charrient une quantité incalculable d’information à la seconde. Ils ne sont pourtant pas les seuls endroits où vous pourrez trouver votre bonheur. De manière générale, les forums de discussions, déjà à la mode au début d’Internet, sont toujours très actifs.

Vous voulez savoir de quoi discutent les jeunes ? Rendez-vous sur le forum 12-25 sur site Jeuxvidéo.com. Vous voulez trouver des fils de discussions sur un sujet en particulier ? Vous trouverez ce que vous cherchez sur Reddit. Depuis quelques années, l’outil de discussion en ligne Discord voit également naître des communautés thématiques sur tous les sujets. Un champ gigantesque à explorer.