Menu

20. Protéger ses données et ses sources

En ligne, comme dans la vie réelle, un journaliste doit savoir protéger ses sources. A l’heure des hackers, il faut savoir se cacher, se dissimuler sur Internet pour ne pas être tracé, un peu à la manière d’un limier qui s’assure de ne pas être suivi.

Communiquer de manière sécurisée

Disons le tout net, vous ne serez jamais aussi bien protégé lors d’un échange avec une source que lors d’un rendez-vous physique sans appareil électronique aux alentours. Les premiers contacts se déroulent rarement de cette manière. Si vous travaillez dans le monde de l’investigation, il faudra donc peut-être vous munir d’une clé PGP qui vous permettra d’encrypter vos échanges. Vous pouvez également opter pour des solutions toutes faites comme les boîtes mail Protonmail.

Naviguer sur internet de manière anonyme

Être discret en ligne passe également par le fait de ne pas laisser de trace. Chaque ordinateur dans le monde a une “adresse” qui lui est propre, on appelle cela l’adresse IP. Lorsque vous vous connectez sur les serveurs qui hébergent des sites internets, vous laissez une trace.

Il peut donc vous être utile de masquer votre adresse IP pour pouvoir naviguer de manière anonyme. Pour cela, les outils les plus puissants sont les VPN. Ce sont des logiciels que vous installez sur votre ordinateur qui vous permettent de bénéficier d’un “tunnel” sécurisé entre votre appareil et Internet. Votre adresse IP est masquée et vos données sont chiffrées.

La plupart des VPN peuvent également servir de serveur proxy, ce qui vous permet de masquer ou de modifier votre localisation et de naviguer sur le Web anonymement, où que vous soyez.

Quelques outils utiles et sécurisés

Naviguer de manière sécurisée en ligne, cela veut aussi dire respecter les règles de base de l’hygiène numérique. Diversifier les mots de passe, les rendre complexes avec des majuscules, des nombres, des ponctuations, c’est la base. Sauf que retenir des dizaines de codes peut s’avérer complexe. Vous pouvez utiliser un outil de sauvegarde de mot de passe comme LastPass pour vous aider.

Si vous souhaitez stocker et analyser des documents sensibles en ligne, mieux vaut ne pas utiliser les outils de stockage classiques des grandes entreprises du numérique. L’outil tout trouvé est OverviewDocs. En plus de protéger vos documents, il vous permet de les annoter, de les classer et d’y effectuer des recherches textuelles très efficaces.

Enfin pour ceux qui souhaitent communiquer au quotidien avec des sources sensibles, là encore il vaut mieux éviter les messageries classiques. Dans ce domaine, Telegram et Signal sont les outils réputés les plus sécurisés.