Menu

24. Le vocabulaire du web

Il existe quantités de termes en usage sur internet. Certains ont un cycle de vie aussi court que la mode d’un printemps, d’autres restent. Voici une sélection, forcément subjective mais, nous l’espérons, durable…

Adresse IP (internet protocol) : elle correspond à un numéro d’identification qui est attribué à chaque branchement d’appareil à un réseau informatique utilisant le protocole internet http (Hypertext transfer protocol ou protocole de transfert d’hypertexte), soit le protocole de communication utilisé entre le client (votre navigateur web) et le serveur (la société d’hébergement qui stocke et gère les pages web des sites).

CMS (content management system) : le système de gestion de contenu (SGC) est un type de logiciel qui permet de gérer une pluralité de contributeurs, de contenus et d’applications multimédias, de manière dynamique, dans un environnement web.

Data-journalisme : traitement journalistique des bases de données (BDD) articulé autour d’une exploitation statistique adéquate validant une hypothèse de causalité pour expliquer un phénomène, suivi d’une visualisation pédagogique des résultats.

Fact-checking : pratique importée des Etats-Unis ( au New York Times en particulier) de vérification des informations (faits, citations, dates, lieux, etc…) rapportés par un journaliste. Par extension, ce dispositif utilisant sa communauté d’internautes s’étend aussi au discours des responsables politiques ou de tous autres acteurs de l’actualité qui énoncent publiquement faits présentés comme des vérités.

FAI (fournisseur d’accès internet) :organisme ou entreprise qui propose une connexion au réseau internet, la plupart des FAI étant des sociétés spécialisées dans les télécommunications.

Internet : à la fin des années 60, dérivé du terme américain « internetting » (interconnecter des réseaux). Internet est donc le réseau des réseaux, le World Wide Web (www) n’étant qu’un de ces réseaux d’échanges électroniques.

Live Blogging (LB) ou Live Tweetting (LT) : session de traitement d’un événement en direct, soit sur un site d’information (LB), soit via le réseau de micro-blogging Twitter (LT).

Neutralité du Net : terme forgé en 2003 dans un article de Tim Wu, où la neutralité du réseau est défini comme un principe fondateur qui exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

Open Data : littéralement les « données ouvertes », mouvement philosophique et d’influence revendiquant l’accès libre aux données publiques contrôlées par les administrations et collectivités publiques, considérant que ces données sont un bien public à la disposition de tous les internautes.

Pure-player : site internet présent sur le web sans être adossé à un média traditionnel. La plupart d’entre eux sont élaborés sur la base d’un rapport de proximité renforcé avec leur audience, utilisant à plein les méthodes du participatif.

SEO (search engine optimization) : ensemble des processus, technique ou rédactionnel, permettant d’améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche.

Tag ou hashtag : corpus de termes associés à un contenu éditorial qui permet de catégoriser les articles, favorisant ainsi la recherche sémantique. Le hashtag (symbolisé par un # suivi du terme retenu) est la version Twitter du tag.

Troll : internaute intervenant de manière discourtoise, provocatrice et outrancière dans un fil de discussion dans l’unique but de « pourrir » le débat. Remède : ne répondez jamais au troll (don’t feed the troll).